Paris Games Week 2015

Étant donné notre projet de serious game, je me suis dit qu’un petit tour à la Paris Games Week 2015 ne ferait pas de mal. Bon mais comme son nom l’indique, c’était surtout le salon du game. De quoi se plonger dans un univers particulier où petits et grands se côtoient pour jouer très sérieusement.

Oui parce que Mario, Zelda, Tomb Raider, Assassin’s creed et Just Dance ont beau se côtoyer, les visiteurs prennent tout cela très au sérieux. Ils assistent à des conférences, font la queue pour tester de nouveaux jeux, arrivent déguisés en mode cosplay geek super travaillés… Si je déambule à la recherche d’une photo sympa, le public lui sait quel stand l’intéresse. Les fans de X-Box s’agitent pour obtenir des goodies sur de la musique. Sur le stand Nintendo on joue et surtout on regarde les autres jouer comme si c’était un spectacle. Ça applaudit, ça crie, les fans reconnaissent les meilleurs coups et commentent le jeu en cours. Sur la scène de Just Dance, les joueurs n’ont même pas besoin de regarder l’écran. Les chorégraphies sont maîtrisées à la perfection et le public danse aussi. Les plus petits, eux, jouent debout à la Nintendo DS ou découvrent le rétrogaming sur de vieux ordinateurs, bien installés dans des fauteuils.

Bref, tous concentrés malgré le bruit environnant, ils jouent.

Qu’en retirer pour nous ? Tout d’abord que le jeu possède une vraie légitimité en tant que divertissement mais qu’il implique des comportements sérieux, appliqués et l’acquisition de compétences comme la mémorisation, la stratégie, le travail en équipe etc. De plus, le gameplay et le graphisme du jeu ont une réelle importance et ne peuvent pas être délaissés dans le cadre d’un serious game sous prétexte qu’il s’agit d’un jeu pour l’éducation. Enfin qu’il existe un public pour cette nouvelle forme d’apprentissage et que s’intéresser à l’utilisation du jeu en classe est un challenge du XXIème siècle à relever pour évoluer vers de nouvelles pratiques.

 

 

 

Publicités
Paris Games Week 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s